Démentir les mythes au sujet de Sant Thakar Singh

Rétablir la vérité sur Sant Thakar Singh

Mythe : Sant Thakar Singh maltraita des enfants dans un centre de méditation « Sant Thakar Singh » à Buchendorf en Allemagne.

Statut : Multiple

  • Un père et une mère, initiés de Sant Thakar Singh (voir Initié), alors qu’ils vivaient avec une troisième initiée dans une résidence privée à Buchendorf en Allemagne, ont fait preuve d’un comportement irresponsable en forçant leur enfant à méditer (voir Méditation) et en le privant de l’attention normale que le bon sens dicte aux parents. En 1995, le tribunal de Munich condamna le père et la propriétaire de la maison à 6 mois avec sursis pour maltraitance d’enfant.
  • La résidence privée à Buchendorf n’était pas associée à Sant Thakar Singh ni à aucune organisation aidant au développement de son travail, et Sant Thakar Singh n’était pas au courant du comportement irresponsable de ces individus envers l’enfant et ne l’a jamais approuvé.

Origines :

En 1993, une initiée de Sant Thakar Singh (voir Initié) à Buchendorf invita deux autres initiés et leur enfant de 2 ans à séjourner avec elle dans sa maison, qu’elle autoproclamait être un centre de méditation de Sant Thakar Singh. En dépit du bon sens – et à l’encontre des enseignements de Sant Thakar Singh qui expliquent que les enfants apprennent mieux par l’exemple d’amour et d’attention que leur donnent leurs parents –  cette initiée trop zélée instaura pour elle-même et pour ses hôtes un strict programme de discipline et de méditation tout à fait inacceptable, irraisonnable et négligent.

Ce qu’elle n’avait pas compris, c’est que le chemin spirituel et la méditation ne sont pas un exercice mathématique ou militaire mais, au contraire, un chemin d’amour, d’affection et d’épanouissement intérieur qui ne peut pas être instauré de force.

Le mauvais traitement de l’enfant prit fin grâce à l’intervention des autorités allemandes. Sant Thakar Singh fut affligé par le comportement qu’eurent les adultes dans ce cas et par la détresse que l’enfant vécut en raison de cet incident. Il insista de nouveau sur l’importance de l’amour et de l’attention des parents envers leurs enfants comme élément essentiel pour le bon développement de tout enfant.

Cet endroit à Buchendorf, qui était proclamé centre de méditation par ses propriétaires, ne fut d’aucune manière un projet de Sant Thakar Singh ni d’aucune des organisations soutenant son travail, et jamais Sant Thakar Singh ou aucune des organisations soutenant son travail ne reconnut ou ne soutint les activités qui s’y tenaient.

Bien que Sant Thakar Singh ait souvent rendu visite à des initiés lors de ses nombreux déplacements à l’étranger pour ses conférences, Buchendorf en Allemagne est manifestement un des endroits qu’il n’a jamais visité.